Liste alphabétique de tous nos plans de leçon

Certaines de ces activités requièrent l’accès à E-STAT.

(Voir aussi : Leçons archivées)

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M -

N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Haut de la pageA
Accepteriez-vous de vivre en union libre? (visualiser) Tendances sociales canadiennes, automne 2003
L’acquisition de compétences en informatique (visualiser) Tendances sociales canadiennes, printemps 2002
L’activité sportive chez les enfants (visualiser) Tendances sociales canadiennes, été 2008
Analyse de microdonnées du Recensement de 2001 (visualiser)
Analyse des microdonnées synthétiques de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de 16 et 17 ans (visualiser)
Analyse du marché de l’emploi des gardiens et gardiennes d’enfants dans votre quartier (E-STAT) (visualiser)
Analyse d’une industrie coloniale : la construction navale en Nouvelle-Écosse en 1861 (E-STAT) (visualiser)
Analyser des données économiques et la saisonnalité au moyen de graphiques de dispersion (E-STAT) (visualiser)
Analyser deux variables de l’environnement au moyen de graphiques de dispersion (E-STAT) (visualiser)
Assumer son destin : perceptions de la maîtrise de sa destinée (visualiser) Tendances sociales canadiennes, mai 2006
Avez-vous de grands pieds? (visualiser) Recensement à l’école


Haut de la page B
Bilan de 20 années d’utilisation de pesticides, d’herbicides et d’engrais dans les fermes des basses terres du Bas-Saint-Laurent (E-STAT) (visualiser)
Bonnes données, bonnes décisions, Se préparer pour le Recensement de 2006 (visualiser)


Haut de la pageC
Calculer la croissance démographique d’une région donnée (E-STAT) (visualiser)
Le Canada et ses partenaires commerciaux (E-STAT) (visualiser)
Le Canada recycle! Et vous? (visualiser) Recensement à l’école
Les Canadiens de votre âge : Analyse du groupe d’âge de 10 à 14 ans à l’aide d’E-STAT (visualiser)
Cartographier la population selon la langue maternelle (E-STAT) (visualiser)
Cent ans de société canadienne (visualiser) Tendances sociales canadiennes
Changements climatiques au Canada (visualiser) L’activité humaine et l’environnement 2007 et 2008
Choisir de ne pas avoir d’enfants (visualiser) Tendances sociales canadiennes, été 2003
Le climat du Canada : variation des températures et des précipitations (visualiser) Mis à jour!
Les collectivités urbaines et rurales (visualiser)
Combien de personnes font partie de votre ménage? (visualiser)
Combien y a-t-il de personnes dans un ménage canadien? (visualiser) Recensement à l’école
Combiner plusieurs caractéristiques du recensement et représenter le résultat sur une carte (E-STAT) (visualiser)
Comment utiliser le Quotidien pour écrire un article de style journalistique (visualiser)
Comparaison de la santé et du mode de vie des jeunes de 13 ans partout dans le monde (E-STAT) (visualiser)
Comparaison des choix alimentaires et de l’image de soi des jeunes de 15 ans du monde entier (E-STAT) (visualiser)
Le compte est bon, Se préparer pour le Recensement de 2006 (visualiser)
Conditions de logement des aînés au Canada (E-STAT) (visualiser)
Construire à partir des données, Recensement de 2001 (visualiser)
Le corps a ses raisons (visualiser) Recensement à l’école
Un coup d’oeil sur l’agriculture, Se préparer pour le Recensement de 2006 (visualiser)
Un coup d’œil sur l’agriculture canadienne - Trousse de l’enseignant (visualiser)
Un coup d’oeil sur le Canada – Diagrammes et analyse (visualiser)
Un coup d’oeil sur le Canada – Évaluer la qualité de vie (visualiser)
Création d’un profil démographique pour un quartier scolaire en milieu urbain à partir des données par secteurs de recensement (E-STAT) (visualiser)
Créez un diagramme de vos données du Recensement à l’école (visualiser) Recensement à l’école
Créer un profil de recensement (visualiser)


Haut de la pageD
D’où venons-nous?, Se préparer pour le Recensement de 2006 (visualiser)
Débat entre les provinces (visualiser) Annuaire du Canada 2007
Les déchets solides au Canada (visualiser) L’activité humaine et l’environnement 2005
Dénombrement hivernal virtuel (visualiser) Annuaire du Canada 2001
Détermination de la vulnérabilité après un tremblement de terre à Vancouver (E-STAT) (visualiser)
Déterminer des marchés cibles potentiels (visualiser) Profils des communités de 2006
Les diagrammes à l’ère de l’information (visualiser)
Diagrammes circulaires et à bandes (visualiser) Recensement à l’école
Diagrammes et analyse (visualiser) Un coup d’oeil sur le Canada
Dis-moi ce que tu manges. et je te dirai qui tu es! (visualiser) Recensement à l’école
Des données mises en bouteille - mon plan de marketing (visualiser) Un coup d’oeil sur l’agriculture canadienne, 2004


Haut de la pageE
L’effet de la taille de l’échantillon sur l’analyse des données (visualiser) Recensement à l’école
Élèves et aînés (visualiser) Un coup d’oeil sur l’agriculture canadienne, 2004
L’emploi chez les jeunes et chez les adultes au Canada (E-STAT) (visualiser)
L’énergie au Canada (visualiser) L’activité humaine et l’environnement 2004
L’enquête dit. Qui le dit? (visualiser) Recensement à l’école
Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes âgés de 16 à 17 ans (fichier synthétique de microdonnées) (visualiser)
En route pour l’école! (visualiser) Recensement à l’école
Espérance de vie à la naissance (visualiser)
Est-il dans votre intérêt de terminer vos études universitaires? (visualiser)
Étude de l’échantillonnage (visualiser) Recensement à l’école
Étudier la corrélation entre deux variables au niveau des secteurs de recensement (éducation et revenu) (E-STAT) (visualiser)
Étudier les différences entre le revenu des hommes et des femmes (E-STAT) (visualiser)
Évaluer la qualité de vie (visualiser) Un coup d’oeil sur le Canada
Exploration de modèles de fonction linéaire (visualiser) Recensement à l’école
Explorer les effets de la variation de la population, Recensement de 2006 (visualiser)


Haut de la pageF
Facile à dire! Projet d’enquête, Se préparer pour le Recensement de 2006 (visualiser)
La féminisation du marché du travail (visualiser) Tendances sociales canadiennes, printemps 2004
Fiston est de retour à la maison : tendances et indicateurs du retour au domicile parental (visualiser) Tendances sociales canadiennes, automne 2006
La fringale (visualiser)
Fumer aujourd’hui = Fumer demain (E-STAT) (visualiser)


Haut de la pageG
Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 (visualiser)
Gestion de données en utilisant des logiciels analytiques (visualiser) Recensement à l’école


Haut de la pageI
Idée d’entreprise de magasinage par Internet (E-STAT) (visualiser)
L’immigration : Les nouveaux visages du Canada, Recensement de 2006 (visualiser)
Immigration, Se préparer pour le Recensement de 2006 (visualiser)
L’immigration chinoise en Colombie-Britannique, en 1870 (E-STAT) (visualiser)
L’Indice des prix à la consommation et VOUS (visualiser)
L’intimidation : l’analyser pour l’enrayer. (visualiser) Recensement à l’école
Introduction à la statistique démographique (E-STAT) (visualiser)


Haut de la page J
Les jeunes adultes qui donnent et reçoivent de l’aide (visualiser) Tendances sociales canadiennes, printemps 2006
Je suis Canadien (visualiser) Tendances sociales canadiennes, printemps 2005
Jeu de rôle: Interprétation de Jean Talon (visualiser)
Jeu sur le recensement, Se préparer pour le Recensement de 2006 (visualiser)


Haut de la pageL
Les liens entre les générations : grands-parents et petits-enfants (visualiser) Tendances sociales canadiennes, hiver 2003
Loyers et principales dépenses (E-STAT) (visualiser)


Haut de la pageM
Maths = JEU? (visualiser) Recensement à l’école
Mener un recensement, Se préparer pour le Recensement de 2006 (visualiser)
La migration entre les régions rurales et les régions urbaines dans les années 1990 (visualiser) Tendances sociales canadiennes, été 2004
Modèles de comportement et héros (visualiser) Recensement à l’école
La modélisation des fonctions en utilisant des données secondaires d’E-STAT (visualiser)
Modélisation exponentielle de la valeur à la ferme des pommes de terre (visualiser)
Modélisation linéaire de l’espérance de vie des Canadiens (visualiser)
Modélisation par morceaux en multiples fonctions : dette fédérale (visualiser)
Modélisation quadratique du baby-boom au Canada (visualiser)
Modélisation quadratique du nombre d’hommes inscrits à des programmes d’apprentissage (visualiser)
Modélisation sinusoïdale de cohortes de jeunes du Canada (visualiser)


Haut de la pageN
La nature changeante du travail, de l’emploi, et de la scolarité au Canada, Recensement de 2006 (visualiser)
Notre bonbon favori à l’Halloween (visualiser)
Notre classe est-elle bizarre? (visualiser) Recensement à l’école


Haut de la pageO
Les origines ethniques et les minorités visibles, Recensement de 2006 (visualiser)
Où passe notre temps? (visualiser) Recensement à l’école


Haut de la pageP
Le parfait directeur d’école (visualiser)
Les perceptions des Canadiens — un sentiment d’appartenance, de confiance mutuelle et de confiance à l’égard des institutions (visualiser) Tendances sociales canadiennes, hiver 2004
Population canadienne dont le poids est insuffisant (visualiser) Tendances sociales canadiennes, hiver 2002
Les Premières nations, les Métis et les Inuits du Canada, Recensement de 2006 (visualiser)
Présenter les statistiques sur l’environnement en diagrammes (visualiser) L’activité humaine et l’environnement : statistiques annuelles
Prises et valeur au débarquement du poisson (visualiser)
Production d’une carte des fluctuations démographiques au Canada (E-STAT) (visualiser)
Profil de l’immigration au Canada, de 1955 jusqu’à présent (E-STAT) (visualiser)
Promotion de 2000 : prêts étudiants (visualier) Tendances sociales canadiennes, automne 2004
La pyramide des âges de votre province (E-STAT) (visualiser)


Haut de la page Q
Quand fiston quittera-t-il la maison? Transition du domicile parental à l’indépendance (visualiser) Tendances sociales canadiennes, été 2006
Qu’est-ce qu’une famille?, Recensement de 2006 (visualiser)
Que disent vos pieds? (visualiser) Recensement à l’école
Quel âge avez-vous réellement? (visualiser) Recensement à l’école
Quel zoo! (visualiser) Recensement à l’école
Quelle est la taille moyenne des élèves de votre classe? (visualiser)
Quelle sera votre taille? (visualiser) Recensement à l’école


Haut de la pageR
Rapport entre les variables (visualiser) Recensement à l’école
Réaliser des graphiques circulaires (visualiser)
Recensement à l’école : Activitiés pédagogiques (visualiser)
Recenser les Canadiens (visualiser) Annuaire du Canada 2007
Le recherchiste, c’est vous (visualiser) Recensement à l’école
Rendement des élèves de 3e année en Ontario (visualiser) Tendances sociales canadiennes, été 2002
Le recyclage au Canada (visualiser) Recensement à l’école
Répartition des enfants vivants à la maison (E-STAT) (visualiser)


Haut de la pageS
Satisfaire les besoins d’une population vieillissante, Recensement de 2006 (visualiser)
Statistiques du voisinage (E-STAT) (visualiser)
Les Sud-Asiatiques au Canada : l’unité par la diversité (visualiser) Tendances sociales canadiennes, automne 2005
Suicides et taux de suicide (visualiser)
Suivre les tendances d’immigration (E-STAT) (visualiser)


Haut de la pageT
La tempête de verglas de 1998 : cartes et faits (visualiser)
Le temps passé seul (visualiser) Tendances sociales canadiennes, automne 2002
Tendances de la grossesse chez les adolescentes au Canada (visualiser)
Tendances du tourisme international au Canada (E-STAT) (visualiser)
Tendance en matière de divorce au Canada (E-STAT) (visualiser)
La théorie de Vitruve s’applique-t-elle à vous? (visualiser) Recensement à l’école
Toujours fille d’honneur : les gens qui ne prévoient pas se marier (visualiser) Tendances sociales canadiennes, été 2005
Les transports au Canada (visualiser) L’activité humaine et l’environnement 2006
Travailler pendant ses études : une charge de plus à l’emploi du temps des jeunes (visualiser) Tendances sociales canadiennes, printemps 2003
Trousse de sciences familiales (visualiser)


Haut de la pageU
Utiliser des données de périodicité différente (E-STAT) (visualiser)
Utiliser les données sur les communautés (E-STAT) (visualiser)


Haut de la pageV
Valeurs civiques et société : enjeux émergents (visualiser)
Volonté de participer : l’engagement politique chez les jeunes adultes (visualiser) Tendances sociales canadiennes, hiver 2005
Voterez-vous? (visualiser)


Haut de la pageY
Y a-t-il biais ou non? (visualiser) Recensement à l’école